Spécialités des Fagnes

Notre entreprise familiale, située à proximité immédiate du Ravel, est spécialisée dans la production artisanale de saucisses des Hautes Fagnes.

Dans notre fumoir (où nous utilisons les bois de scieries de l’Eifel) les produits développent leur goût caractéristique de la région.
Pour la fabrication de de nos saucisses nous utilisons la viande de porc de la firme PQA de Malmédy, qui travaille exclusivement avec les éleveurs porcins régionaux (informations supplémentaires sur www.pqa.be) de même que de la viande de bœuf de la race “Ostbelgische Rotbunte” (informations supplémentaires sur www.rougepiedelest.be)
La grande variété de saucisses au goût unique typiquement régional fait toute la différence entre la petite boucherie artisanale spécialisée et les chaînes de production industrielles. Le goût que vous trouvez chez nous, vous ne le retrouverez dans aucune autre boucherie-charcuterie. Toutes nos saucisses de notre assortiment sont vraiment à 100% fabriquées dans notre maison, selon nos recettes traditionnelles.
Découvrez entre autres nos jambons, salamis et pâtés des Hautes Fagnes très demandés, de même que le goût unique de notre saucisse fumée.
L’ORIGINAL des Hautes Fagnes, une EXCLUSIVITE Schneider.
Notre assortiment peut être subdivisé en trois catégories:

  • Saucisses crues
    Les saucisses crues sont préparées à base de viandes crues maigres de veau ou de porc, de lards maigres, sels et épices, hachés et mis en boyau. Ces saucisses mûrissent à humidité décroissante de l’air pendant une période allant de dix jours à plusieurs mois, selon la variété et le processus de maturation. Les variétés de cet assortiment peuvent être coupées en tranches ou sont tartinables (jambon des Fagnes, salami des Fagnes, lard fumé, saucisse à tartiner).
  • Saucisses cuites
    Pour la fabrication de saucisse cuites on utilise de la viande précuite ou échaudée, foie, lards et différents épices. A certaines variétés on ajoute du sang. Les ingrédients sont finement hachés, mélangés et mis en boyau, boites ou verres de conservation. Ensuite ils sont encore une fois cuits à 80-90°. Certaines variétés sont en plus fumées, ce qui leur confère un goût particulier tout en prolongeant leur temps de conservation (pâté des Fagnes, pâté de foie, aspic, boudin, …).
  • Saucisses à bouillir
    Dans la fabrication des saucisses à bouillir, les viandes et lards sont d’abord grossièrement hachés. Ensuite on y mélange glaçons, sel et épices pour enfin hacher cette masse plus finement. C’est ainsi qu’on fabrique un pain de viande qui est alors mis en boyaux naturels ou artificiels. Ensuite les saucisses mijotent. Certaines variétés sont également fumées. Après avoir été bouillies les saucisses peuvent être coupées en tranches (saucissons fumés, saucisses de Francfort, saucisses blanches, saucisses de Lyon, …)